1. Les smartphones
Cimetière de smartphones
5 à 8 ans
💡 Pourquoi y a-t-il des téléphones par terre ?
Chaque année, de nouveaux modèles de téléphones sortent, les gens ont alors envie de remplacer leur ancien téléphone pour acheter le nouveau. Le problème c’est que les téléphones ne se recyclent pas bien. Ils vont donc finir dans une décharge à même le sol. De plus, les nouveaux téléphones polluent davantage, car ils sont plus performants et plus gourmands en énergie.
💡 Pourquoi les téléphones sont-ils abîmés ?
Les téléphones que l’on retrouve dans les décharges sont souvent abîmés pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, lorsqu’une pièce de votre téléphone se casse (comme l’écran par exemple), il est très difficile ou/et très coûteux de la faire réparer, donc on préfère en acheter un nouveau.
Deuxièmement, les décharges où se retrouvent les téléphones se trouvent principalement en Afrique ou en Asie, donc les téléphones ont parfois fait beaucoup de chemin avant d’arriver dans la décharge. De plus, ils sont abîmés, car parfois certains composants ont été retirés.
💡 Pourquoi y a-t-il autant de téléphones ?
De nombreux téléphones se retrouvent dans les décharges à cause du fait que davantage de téléphones sont produits chaque année. En outre, de nouveaux modèles plus performants et attirants sortent régulièrement. De ce fait, de nombreuses personnes souhaitent changer de téléphone régulièrement afin d’avoir le dernier modèle.
9 à 11 ans
💡 Qui est touché par la pollution des décharges ?
Les décharges où se retrouvent les téléphones sont très souvent localisées en Afrique, en Asie ou dans des pays en développement. Certaines personnes essaient de récupérer les matériaux rares qui se trouvent à l’intérieur des smartphones pour les revendre. Pour cela, ils brûlent les composants. Cette combustion est très dangereuse puisqu’elle expose les travailleurs à des vapeurs toxiques nocives pour la santé. Ces vapeurs toxiques vont également polluer le sol et l’eau potable. La pollution liée à ces décharges de smartphones impacte donc les populations qui vivent à proximité.
Sur les décharges se trouvent des enfants qui travaillent, seuls ou avec leur mère. Ils trient les déchets afin de trouver des matériaux à revendre. Ils sont issus de familles pauvres. En raison du coût élevé de la vie, les femmes sont incapables d’envoyer leurs enfants à l’école et les loyers élevés ont pour conséquence que nombre de ces mères vivent avec leurs enfants sur la décharge, se nourrissant des restes des nourritures qu’elles trouvent sur place, en dépit des déchets toxiques dangereux pour leur santé.
💡 Est-ce qu’un téléphone pollue ?
Oui, un téléphone pollue pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il pollue au moment de sa fabrication, car celle-ci demande beaucoup d’énergie dont de l’électricité.
L’électricité provient la plupart du temps des centrales nucléaires qui utilisent des ressources non renouvelables. Il pollue également car pour le fabriquer, il faut des matériaux rares que l’on retrouve dans le sol. Ensuite, on pollue également lorsqu’on l’utilise puisqu’il faut le recharger assez souvent et que pour cela on a besoin d’électricité. Et pour finir, un téléphone pollue également à la fin de sa vie, puisque, comme expliqué plus haut, les téléphones se recyclent mal. Parfois, on essaye de récupérer les matériaux rares à l’intérieur des téléphones en les brûlant, mais la combustion de ces matériaux est dangereuse pour la santé et pollue le sol ou l’eau.
💡 Que faire de mon téléphone quand il ne fonctionne plus ?
Si tu constates que ton téléphone ne fonctionne plus, tu peux d’abord aller voir un réparateur qui pourra te dire quel est le problème. Parfois, il est possible de réparer son téléphone en changeant une ou deux pièces ! ...
Si une réparation n’est pas possible, rends-toi chez ton opérateur parfois ils proposent de reprendre ton téléphone contre une somme d’argent que tu pourras utiliser pour acheter un nouveau téléphone. Sinon, renseigne-toi pour trouver un espace dédié au recyclage des produits électroniques. Surtout, ne le jette pas à la poubelle !
12 à 15 ans
💡 Quels sont les impacts du smartphone sur l' environnement ?
Les téléphones portables sont de grands consommateurs d’énergie, de matériaux rares et toxiques qui ont pour conséquence d’augmenter l’effet de serre, et cela, dès leur fabrication (entre 85% et 95% d’émission de gaz à effet de serre). Ils se composent de plastique et de plus de 50 métaux différents découlant de ressources non renouvelables. De plus, cette extraction détruit les paysages et pollue les eaux et les sols. Pendant son utilisation, le smartphone utilise également énormément d’électricité, elle-même obtenue à partir de ressources non renouvelables et polluantes. Aujourd’hui, seules les cartes électroniques sont recyclées par la pyrométallurgie , les technologies ne sont pas assez performantes pour permettre de recycler les autres éléments trop variés lors du tri.
💡 Pourquoi les déchets liés aux smartphones représentent-ils un problème?
La dégradation des plastiques et des métaux qui constituent l’appareil est très difficile. De plus, il existe des risques sanitaires liés aux fuites de produits chimiques et à l’évacuation de ces métaux dans l’eau ou le sol (mercure, nickel, plomb). Ces produits affectent, alors, la faune, l’alimentation et l’eau potable lorsqu’ils sont jetés aux ordures ou perdus dans la nature.
💡 Quels sont les enjeux environnementaux du recyclage des smartphones ?
Aujourd’hui, seulement 5% de nos téléphones sont recyclés en Belgique car ils restent dans nos armoires. De nos jours, les consommateurs changent souvent de téléphone (tous les deux ans en moyenne). Cela engendre une hausse de production de smartphones chez les fabricants, ce qui provoque beaucoup d’émissions de CO2. Il faut réduire cette émission en revoyant notre utilisation du téléphone , en les gardant plus longtemps, en les réparant, en le revendant ou en les donnant à quelqu’un qui en a besoin afin de freiner cette production.
Il faut également que les fabricants produisent des appareils résistants et qu'ils limitent l’obsolescence programmée. Il faut une prise de responsabilité de tout le monde, de la part des consommateurs et des marques.
Bibliographie :
ADEME. 2019. Les Impacts du smartphone. Un téléphone pas si « smart » pour l’environnement. ADEME. Consulté sur https://presse.ademe.fr/wp-content/uploads/2017/09/guide-pratique-impacts-smartphone.pdf
Aphadolie. (2019, 6 décembre). Des « minerais de sang » dans vos smartphones. Aphadolie. Consulté sur https://aphadolie.com/2018/04/14/des-minerais-de-sang-dans-vos-smartphones/
Bordage, F. (2019). Sobriété numérique. Les clés pour agir. Paris : Buchet-Chastel.
Courboulay, V. (2021). Vers un numérique responsable. Repensons notre dépendance aux technologies digitales. Arles : Actes Sud.
Flipo, F., Dobré, M., & Michot, M. (2013). La face cachée du numérique: l’impact environnemental des nouvelles technologies. Paris : L'échappée.
Gaube, E. (2018, 3 octobre). infographie – D’où viennent les métaux rares contenus dans nos smartphones? BFMTV. Consulté sur https://www.bfmtv.com/tech/vie-numerique/infographie-d-ou-viennent-les-metaux-rares-contenus-dans-nos-smartphones_AN-201810030011.html
Giboudaud, B & L. Obé, (s. d.). Le Smartphone, Une relation compliqué [Infographie]. Consulté sur https://multimedia.ademe.fr/infographies/smartphone-version-ademe/
Lemaire, T. (2020). Pourquoi changeons-nous de smartphone ?. Green IT. Consulté sur https://www.greenit.fr/2020/11/25/pourquoi-changeons-nous-de-smartphone/