11. Le Greenwashing
Google fête le Jour de la Terre
5 à 8 ans
💡Pourquoi les lettres de « Google » ont-elles changé le 22 avril ?
Pour célébrer des fêtes, des anniversaires et des évènements, Google modifie son logo en y incorporant des illustrations en lien avec l’évènement. C’est le cas pour le Jour de la Terre célébré le 22 avril qui a été illustré avec des illustrations sur l’environnement.
💡Que retrouve-t-on dans le logo ?
Les lettres du logo sont illustrées principalement par de la végétation : une plante, deux arbres et un potager. Il y a aussi une habitation dans un rocher ou une colline ainsi qu’une poubelle.
Autour de ces lettres, différents animaux font différentes choses : tendre le linge, du jardinage, du recyclage, du vélo ainsi que l’installation de panneaux solaires.
💡Quel est le message ?
Cette illustration met en lumière la façon dont les individus et les communautés peuvent collaborer à différentes échelles afin d’agir contre le changement climatique. Google met en avant la nécessité à agir maintenant et ensemble pour vivre de manière plus durable.
9 à 11 ans
💡Quelles sont les promesses de Google pour le développement durable ?
Se disant neutre en carbone depuis 2007, l’un des objectifs de Google est d’atteindre zéro émission nette d’ici 2030. Depuis 2017, Google dit avoir compensé l’intégralité de leur consommation d’électricité par des énergies renouvelables.
💡Qu’en est-il dans la réalité ?
Google focalise sa communication sur la neutralité de leur consommation électrique, mais ils oublient une part importante de leur empreinte carbone : la fabrication et le fonctionnement des équipements nécessaires comme les data centers demandant une consommation énergétique de plus en plus importante.
En 2021, le bilan carbone de Google s’élève à 16 124 312 tonnes d’équivalent du gaz carbonique (CO2). Pour compenser ces émissions, Google utilise effectivement les énergies renouvelables, mais la compensation se fait majoritairement par l’achat de crédits carbone représentant un droit d’émettre du gaz carbonique ou son équivalent.
💡Que faut-il en conclure ?
Effectivement, Google est passé aux énergies renouvelables dans sa consommation électrique lui permettant de réduire ses émissions carbone. Cependant, l’entreprise n’agit pas sur les émissions carbone liées aux autres secteurs de son activité et les compense même par l’achat de crédits carbone.
L’omission, le détournement d’attention ou le flou sur les réelles émissions carbone peut être associé à du greenwashing.
« Une entreprise se disant neutre n’est pas forcément une entreprise dont les émissions baissent. Cet outil est trop souvent vu comme une manière de se défausser de ses propres obligations de réduction ».
Cabinet de Conseil Carbone 4
💡 Qu’est-ce que le greenwashing ?
Le greenwashing – ou écoblanchiment – est une pratique non éthique de communication cherchant à verdir l’image d’un produit ou d’une organisation répondant pouvant induire le public en erreur sur la qualité écologique d’un produit ou la réalité de la démarche du développement durable d’une organisation.
12 à 15 ans
💡Comment reconnaître le greenwashing ?
Dans la pratique, une communication marquée par un abus sur l’argument écologique peut se caractériser par les signes suivants :
le mensonge, la promesse disproportionnée,
l’utilisation de mots vagues,
le manque ou l’absence d’informations,
l’utilisation d’image trop suggestive,
l’utilisation d’un faux label ou d’une fausse caution,
une mise en avant hors propos,
l’absence de preuves
ou, encore, d’une fausse exclusivité.
Lorsque l’on pense voir du greenwashing, il est possible de conforter notre supposition à l’aide de l’outil antigreenwashing de l’ADEME (https://communication-responsable.ademe.fr/votre-message-fait-il-du-greenwashing).
💡Quelles sont les conséquences du greenwashing envers les consommateurs ?
Les principales conséquences du greenwashing pouvant freiner la transition écologique sont une confusion dans l’esprit du public sur la réalité des efforts à entreprendre, une concurrence déloyale et un frein au développement de véritables éco-innovations et la contribution à la perte de confiance entre les consommateurs et les entreprises.
💡Quels sont les risques encourus par les entreprises faisant preuve de greenwashing ?
Au-delà des tensions internes pouvant apparaître, les entreprises encourent un risque juridique et financier. En mars 2023, la Commission européenne propose une directive visant à lutter contre le greenwashing et les allégations environnementales trompeuses afin d’assurer et de protéger les consommateurs dans leurs choix de consommer de manière durable.
Bibliographie :
ADEME. (s.d.). La lutte contre le greenwashing. https://communication-responsable.ademe.fr/marketing-publicite/la-lutte-contre-le-greenwashing
ADEME. (2023). Guide anti greenwashing. https://communication-responsable.ademe.fr/sites/default/files/2022-11/20230727_ademe_guide_antigreenwashing_web-vdef-min.pdf
Commission européenne (2023, 22 mars). Protection des consommateurs: permettre des choix durables et mettre fin à l'écoblanchiment. https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_23_1692
Google (2021, 17 mai). Google Sustainabilty | A carbon-free future [Vidéo]. Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=rOZaxdPYP7U&ab_channel=Google
Google (2022). Google environmental report 2022. https://www.gstatic.com/gumdrop/sustainability/google-2022-environmental-report.pdf
Google (2023). Earth Day 2023. https://www.google.com/doodles/earth-day-2023
Google (2023). Vers un avenir sans carbone pour tous. https://sustainability.google/intl/fr/commitments/carbon/#leading-at-google
Pitre, M. & Chauviré, H. (2022). Empreinte carbone du cloud : Amazon, Microsoft et Google ont-ils la tête dans les nuages ?. Carbone4. https://www.carbone4.com/analyse-empreinte-carbone-du-cloud
We Are Green (s.d.). Bilan carbone de Google en 2021. https://wearegreen.io/bilan-carbone/google